Plongée dans l'univers de la mini moto Pit Bike

Lorsqu'on est passionné de scooter customisé, il n'est pas rare de s'intéresser de façon plus large aux deux-roues motorisés. Si nos lecteurs sont nombreux à circuler sur la route en Booster Spirit ou Yamaha Xmax, ils privilégient souvent la mini moto de cross dans le cadre des loisirs.

La raison de cette préférence est simple : le format « mini » assure un maximum de fun avec une prise en mains simplifiée. Le coût d'entretien est par ailleurs très raisonnable comparé à celui d'une moto 125cc ou de cylindrée supérieure !

Un véhicule pour découvrir les sports mécaniques

Passé l'investissement initial qui va de 800 à plus de 4000€ chez des marques françaises comme YCF ou Bastos Bike, les pit bike et autres dirt bike constituent un moyen ludique et économique de s'adonner aux sports mécaniques comme un véritable pilote. Quelques règles sont toutefois à observer pour d'évidentes questions de sécurité et de règlementation :

  • la pratique doit être limitée aux pistes et terrains privés ;
  • le port d'équipements de protection est indispensable ;
  • la souscription d'une assurance spécifique est fortement recommandé.

une compétition de pit bike sous l'objectif de Romain Blanchon
Une compétition de pit bike sous l'objectif de Romain Blanchon

Un premier pas en douceur dans la compétition

Le plaisir de conduite étant rapidement au rendez-vous, nombreux sont les amateurs de mini moto 4 temps à passer en quelques semaines ou mois à l'étape suivante : la compétition. À l'instar des championnats courus en gros cube, il est possible de s'adonner à la discipline dans le cadre d'épreuves tout ce qu'il y a de plus officiel.

La FFM, qui encadre les compétitions françaises les plus prestigieuses, soutient ainsi la principale association organisatrice de l'hexagone. Le Championnat 2018, qui a démarré en mai pour se terminer fin septembre compte par exemple 7 épreuves dont 3 en semi-nocturne.

Comment vous lancer dans l'aventure ?

Si le pit bike vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de WKX Racing, l'un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine. Vous pourrez y acheter votre véhicule neuf, vos pièces détachées et l'outillage nécessaire à l'entretien.

Non content d'offrir un service marchand de qualité, l'e-commerçant relaie également l'actualité du secteur via son blog. Une communauté est enfin à votre écoute via un forum dédié pour toute question pratique : choix de monture, problème mécanique, dépôt de petite annonce...

Publié le 30/07/2018