Trucs et astuces pour votre scooter 50cc Tuning

Technoscoots vous propose un ensemble de trucs et astuces utiles pour votre scooter 50cc, que ce soit dans le cadre de l'entretien du moteur ou bien dans le but de personnaliser votre scooter. Un peu de mécanique et de bricolage c'est toujours sympa !

Des clignotants / feux stop fumés pour votre scooter

Voici une méthode facile et irréversible pour fumer vos clignos. Il suffit de prendre une bombe de peinture noir, de vous tenir à une distance d'environ 50 centimètres puis de peindre la face interne de vos clignotants ou feux stop. Attention tout de même, cette action est irréversible !

Une seconde méthode difficile mais pas fatale existe. Utilisez une vieille chambre à air, brûlez-la juste au dessous de vos clignotants ou feux stop afin que la fumée dégagée se dépose dans les cabochons. Ne touchez pas la partie intérieure (partie fumée), sinon vous devrez le refaire car cela s'efface!

Nettoyez le filtre à air de votre scooter

Démontez votre filtre a air afin de récupérer votre mousse de filtre à air délicatement. Prenez une bassine et remplissez-la de 3 cm d'essence pure. Laissez tremper votre mousse environ 3 minutes dans la bassine puis essorez-la (sans la tordre). Sachez qu'un scooter qui respire mieux est un scooter qui fonctionne mieux et qui pollue moins !

Deux beaux pneus sur votre scooter

Munissez vous d'un stylo ou feutre blanc spécial pneus (disponible chez les concessionnaires). Peignez l'intérieur des écritures visibles sur les flancs des pneus (marque du pneu, taille...). Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre Blanco d'écolier pour le faire, mais ça ne tiendra pas longtemps. De plus, le Blanco à tendance à craqueler.

L'éclairage personnalisé sur votre scooter

Vous pouvez peindre vos ampoules avec de la peinture haute température (rouge, bleu, violet, vert). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la bombe haute température est vraiment idéale ! Vous pouvez aussi passer du feutre indélébile, mais la couleur partira au bout d'un certain temps. Pour enlever la peinture ou le feutre indélébile de l'ampoule, il faudra utiliser du dissolvant. Attention toutefois, cette astuce est non homologuées sur route, et réservée à unbe utilisation sur les meetings scooter et compétitions.

Gagnez des performances sur votre scooter 50cc

Comme vous le savez probablement, il est interdit de débrider un scooter 50cc qui circule sur route. Ce dernier ne doit pas dépasser la vitesse réglementaire de 45 km/h. Si vous souhaitez gagner des performances, c'est toutefois possible en achetant des pièces adaptables comme un variateur et un pot d'échappement dits Racing.

Si vous courrez en compétition, vous pouvez vous permettre de monter des pièces non homologuées et de réaliser une préparation moteur, qui permettra de gagner de la puissance à tous les régimes. La prépa moteur s'intéresse au carter moteur (alignement) et au cylindre (transferts, diagrammes, échappement...), ce qui nécessite des outils particuliers comme une fraiseuse.

À ce niveau, vous pouvez également monter des accessoires plus poussés comme un vilebrequin renforcé, un carbu de gros diamètre ou encore un embrayage renforcé. Ils éviteront les pannes et serrages dûs aux sollicitations du cylindre.

Décrasser ou décalaminer le pot d'échappement de votre scooter

Votre pot d'échappement a beaucoup de kilomètres au compteur ? Alors il va vous falloir le décalaminer ! Vous devez démonter votre pot d'échappement et verser de l'essence pure à l'intérieur. Ensuite bouchez l'entrée et la sortie du pot et secouez vigoureusement, comme un milk-shake. Videz l'essence du pot d'échappement, puis recommencez cette opération environ 2 fois.

Ensuite laissez sécher le pot d'échappement au soleil pendant 2 heures environ et remontez-le. Vous pouvez enfin le démarrer. Attention, il risque d'y avoir 2 ou 3 explosions à l'intérieur, ce qui est dû aux résidus de carburant qui se sont déposés dans le corps.

Votre scooter avec des Warning en Option

Il faut relier les phases (le +) des clignotants gauche et droit (avant ou arrière) de votre scooter avec un fil électrique isolé et gainé, sur lequel se trouve un interrupteur à 2 positions (marche/arrêt) pour activer ou désactiver le mode "Warning". Il vous suffit de mettre les clignotants et d'activer ce bouton pour que vos quatre clignotants fonctionnent simultanément. Le schéma ci-dessous résume le fonctionnement :

Schema de montage des warnings scooter sur la centrale clignotante.

Couper la bavette de votre scooter

Il est souvent difficile de découper la bavette arrière d'un scooter proprement. Prenez un fer a souder (étain), branchez-le et laissez le chauffer. Maintenant, découpez la bavette qui fondra comme du beurre... Prenez ensuite du papier à poncer de grain moyen et limez les copeaux de plastique brûlé. Le résultat sera net et propre !